Quand faire réaliser ses diagnostics immobiliers ?

quand faire réaliser ses diagnosticsEn cas de vente?

Selon l’article L 271-4 du Code de la construction et l’habitat, le dossier de diagnostic technique (DDT) qui rassemble l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires, doit être fourni par le vendeur dès la signature du compromis de vente.Ce DDT est réclamé par le notaire à ce moment précis pour éviter tous désagréments liés à l’absence de ce dossier.

Depuis le 5 mai 2010, lors de la mise en vente d’un bien, le vendeur aura aussi l’obligation de tenir à la disposition des visiteurs, le dossier de diagnostic technique.

De même pour la diffusion de votre petite annonce sur internet ou dans les journaux papiers , l’affichage du diagnostic de performance énergétique est devenu obligatoire.

Le non respect de cette obligation sera sanctionnée pénalement par l’amende prévue pour les contraventions de cinquième classe

Voir notre article sur: les diagnostics à réaliser en cas de vente.

En cas de location ?

Le dossier de diagnostic technique (DDT) qui rassemble l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires, doit être fourni par le bailleur au locataire à la signature du bail.

Voir notre article sur: le dossier de diagnostic technique à fournir en cas de location.

Que se passe-t-il si les diagnostics ne sont pas fournis ?

1. A la signature du compromis ?

Si ces documents ne sont pas réunis à la signature du compromis, l’acheteur peut soit:

  • – demander un délai supplémentaire de 7 jours. La vente étant considérée comme caduque puisqu’on y apporte de nouveaux éléments, l’acheteur est en droit de réclamer un délai de réflexion supplémentaire. L’acquéreur peut se rétracter au cours de cette période sans qu’aucune pénalité ne lui soit demandée.
  • – se rétracter et annuler simplement la vente sans aucune pénalité à verser.
  • – renégocier le prix de vente.

Bon à savoir : La majorité des diagnostiqueurs offrent le renouvellement des diagnostics jusqu’à la vente. Il n’y a donc aucune raison d’attendre la vente pour faire réaliser ses diagnostics immobiliers.

N’hésitez pas à faire une demande de devis gratuitement auprès des diagnostiqueurs de notre site: demande de devis en ligne.

Il ne faut pas oublier, que la responsabilité pénale du vendeur peut être engagé. Voir notre article complet sur les recours et litiges en matière de diagnostic immobilier.

2. A la signature du bail ?

Si ces documents ne sont pas réunis à la signature du bail, le locataire peut soit :

  • – se désengager et ne plus signer le bail
  • – renégocier le montant du loyer

De plus, l’absence de certains diagnostics pour les biens concernés dans le contrat de location est susceptible d’engager la responsabilité du bailleur.

GD Star Rating
loading…

About admin

Specialiste du diagnostic immobilier et du marché de l'immobilier
This entry was posted in Diagnostics Immobilers Obligatoires : ce qu'il faut savoir. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Connect with Facebook

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.