Articles à la une :

Les frais d'agence immobilière

frais d'agence immobiliersLes frais d’agence : est-ce négociable ?

En contrepartie de son activité, l’agent immobilier reçoit une rémunération qui est dans la majeure partie du temps proportionnel au prix du bien immobilier.

Cette rémunération s’appelle les frais d’agence et ils ne sont surtout pas à négliger lorsque vous désirez vendre votre bien immobilier.

La plupart du temps, les frais d’agence sont supportés par le vendeur (et non par l’acquéreur) mais cela est inscrit dans le contrat. Il est possible également que le contrat prévoit que les frais d’agence soit versé à la fois par l’acquéreur et le vendeur. Il vous faudra vérifier tout cela dans votre contrat. Il est également à noter que les frais d’agence sont libres (les frais ne sont pas fixés par décret) et doivent être affiché sur la vitrine de l’agence et dans les lieux publics.

La plupart des agences ont l’habitude de facturer une commission variant entre 5 et 10% sur le montant du bien immobilier qu’il désire mettre en vente.

Mais à l’heure où de nombreuses agences immobilières ferment leur porte (faute de clients solvables) et en raison d’un concurrence de plus en plus féroce (plus de 20000 agences immobilières en France) qui rend les conditions d’exercice du métier d’agent immobilier de plus en plus difficile, les frais d’agence sont devenus de plus en plus négociables…

Des frais d’agence immobiliers élevés

Lors de la bulle immobilière, de nombreuses agences ont eu l’habitude de surfacturer leur client (avec des commissions pouvant parfois alors dépasser les 10% du prix du bien immobilier) alors que parallèlement les prix dans l’immobilier continuaient à augmenter (jusqu’à 10% dans certaines régions), ce qui bien sûr augmentait encore davantage les frais d’agence (puisque dans la plupart des cas les frais d’agence sont proportionnels au prix du bien immobilier). Il était en 2006 tout à fait concevable de débourser jusqu’à 25000 € une fois la vente de son bien immobilier réalisée. Ce qui est bien sûr astronomique…

Des agences immobilières de plus en plus fragiles

Seulement le marché de l’immobilier s’est brutalement retourné dans le courant de l’année 2012 (comme en 2008) et de nombreuses agences immobilières sont désormais relativement fragilisées par rapport à des frais d’agence relativement élevés.

On estime à 25% le nombre d’agences immobilières qui pourraient  fermer leur porte dans le courant de l’année 2009. On parle de 5000 destructions d’agences… Des centaines de biens ne trouvent désormais plus preneur et les acheteurs sont de moins en moins solvables…

Des économies envisageables sur les frais d’agences

Dans ce contexte, il parait désormais plus facile de négocier ces frais d’agence afin d’obtenir un éventuel rabais. D’ailleurs, de nouvelles agences ont tendance à apparaître dans le marché de l’immobilier et celles-ci proposent désormais des frais d’agence de plus en plus attractifs (parfois jusqu’à 3% seulement du prix du bien immobilier). Une agence discount sur Internet propose même un taux de seulement 1%… N’oubliez pas également que les frais d’agence sont proportionnels au prix du bien immobilier (plus le bien est cher et plus les frais d’agence sont élevés) et que vous pourrez en tenir compte dans votre négociation.

Les agents immobiliers ne sont plus les rois de l’immobilier (du moins pour cette année)…

En savoir plus sur la négociation des frais d’agence :

http://www.immobilier-danger.com/Frais-d-agence-immobiliere-028.html

GD Star Rating
loading…

About admin

Specialiste du diagnostic immobilier et du marché de l'immobilier
This entry was posted in Droit Immobilier. Bookmark the permalink.

3 Responses to Les frais d'agence immobilière

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Connect with Facebook

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.