Articles à la une :

Le 3e trimestre 2012 affiche une baisse généralisée dans le domaine de l'immobilier

Les études réalisées par quelques professionnels de l’immobilier ont récemment indiqué une baisse généralisée dans le domaine de l’immobilier. La baisse se fait sentir au niveau des prix, des taux appliqués et du volume des transactions.

Baisse des prix immobiliers

Au début de ce mois d’octobre, la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) vient de publier ses chiffres portant sur le marché immobilier de ces trois derniers mois. Les analyses ont ainsi révélé une baisse de 1,1 % des prix de l’immobilier au 3e trimestre 2012 par rapport à la période juillet/septembre 2011. L’enquête réalisée par cette institution s’est basée sur un échantillon de 15 443 compromis de vente signés entre le mois de juillet et le mois de septembre et collectés auprès de 1 231 agences immobilières. D’après cette récente étude, le prix des appartements et celui des maisons individuelles ont respectivement baissé de 0,7 % et 1,3 % durant ces trois derniers mois par rapport à la même période en 2011. En comparant les données par rapport au second trimestre 2012, la Fnaim a néanmoins enregistré une baisse des prix de 0,6 %.

Un recul du volume des ventes

Outre la baisse des prix, le marché immobilier au 3e trimestre 2012 a également révélé une forte baisse du volume des transactions. D’après la note de conjoncture immobilière des notaires publiée au début du mois d’octobre, la vente de maisons en ÃŽle-de-France a quasiment chuté de 23 %, et celle des appartements a diminué de 20 % entre le mois de mai et le mois de juillet de cette année. Par contre, le volume des ventes immobilières en province a reculé de 17 % vers la fin du mois d’août dernier par rapport à la même période 2011. En se basant sur ces chiffres récemment publiés, les notaires estiment que d’ici la fin de l’année 2012, le volume des ventes immobilières pourra probablement poursuivre sa baisse et aboutir sur un total de 650 000 transactions. Ces professionnels de l’immobilier précisent néanmoins que la baisse du volume des ventes n’aura aucune incidence sur la variation des prix, étant donné que le marché actuel subit une forte pénurie de l’offre.

Des taux qui poursuivent leur baisse

D’après les sources recueillies auprès de Capfi, les taux de crédit immobilier atteignent actuellement un niveau historiquement bas. Le courtier a ainsi révélé que dernièrement, un établissement bancaire proposait un taux nominal de 2,75 % pour un prêt remboursable en 15 ans, 2,9 % pour les prêts de 20 ans et 3,15 % sur 25 ans. Certes, ces tarifs sont très attractifs, mais pour en bénéficier, un emprunteur doit afficher un très bon profil en fonction des critères établis par les banques. Il doit donc disposer d’un niveau de revenus élevé avec un apport personnel avoisinant les 20 %. L’emprunteur doit également habiter une bonne région telle que l’Aquitaine, l’Alsace, Champagne-Ardenne, Franche-Comté ou Lorraine.

GD Star Rating
loading…

About admin

Specialiste du diagnostic immobilier et du marché de l'immobilier
This entry was posted in Marché & Prix Immobilier. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Connect with Facebook

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.