Articles à la une :

Acheter ou louer votre bien immobilier?

achat ou location

Marché locatif ou marché immobilier classique ?

L’immobilier est un secteur très particulier dans le sens où les prix ne retombent que très rarement. En France et dans les grandes villes tout particulièrement, les prix s’envolent à tel point que les nouvelles générations ne savent plus si elles doivent acheter pour devenir propriétaire ou rester locataire.

La location permet, en effet, aux générations actuelles, très mobiles, de ne pas s’embarrasser avec une propriété à gérer. Être locataire, c’est être libre de changer d’appartement, de ville, voire de pays à tout instant. Il n’est pas facile de décider de s’installer à long terme à un endroit lorsque l’on est jeune et que l’avenir est fait d’incertitudes.

Pourtant, on a aussi le sentiment que l’argent dépensé dans une location est de l’argent perdu qui s’envole de votre poche pour toujours. Au moment de résilier votre bail, vous vous apercevez que vous payez pour votre bien immobilier depuis plusieurs mois ou années mais que finalement vous ne possédez rien !

Donc même si le point de vue financier n’est pas le seul il conviendra de se poser la question de l’impact économique de l’une ou l’autre de ces solutions.

Comment évaluer le choix financier ?

Comme nous l’avons dit il est pertinent de calculer le cout global de l’achat immobilier sur la période de remboursement de l’emprunt et de le comparer au cout d’une location.

Si de nombreuses inconnues demeures, prix futur du bien immobilier etc… il existe quelques outils intéressants pour se faire une idée de cout de chaque opération.

Le cout d’un achat immobilier

Il est composé des frais d’acquisition (notaire de 7 à 10% plus le prix du bien), des remboursements du crédit (de loin de plus gros poste) des charges de copropriété (pour les appartements compter 10 à 20% de la valeur locative) et de la taxe foncière annuelle  ( information à récupérer auprès des propriétaires).

Le seul poste “négociable” de l’achat(hormis le prix du bien)  est le coût des crédits qui représente jusqu’à une fois le prix du bien.

Alors si vous ne souhaitez pas dépenser trop d’argent dans la location d’un appartement, il est recommandé de s’intéresser le plus tôt possible aux offres de crédit immobilier, ainsi qu’au marché de l’immobilier de la région qui vous attire.

Afin de réaliser une bonne affaire, votre connaissance du marché, de l’offre et de la demande doit être irréprochable : on achète pas un appartement sur un coup de tête. Il peut également être intéressant de se renseigner sur les offres de l’état, liées ou non à un facteur écologique : crédits à taux intéressants et déductions d’impôts constituent des avantages fiscaux toujours bons à prendre. Rapprochez-vous rapidement de votre banque et discutez de vos possibilités : celle-ci possède toutes les connaissances pour vous aiguiller le mieux possible. Vous pourrez simplement avoir une idée du coût total pour votre  prêt immobilier grâce à leur calculette prêt. Mais n’hésitez pas non plus à jeter un coup d’Å“il du côté de la concurrence avant de vous engager !

Le coût de la location

Là vous me direz c’est plus facile il suffit de rajouter le montant des loyers, charges et taxes d’habitation.

Et bien vous auriez …..

… partiellement faux.

En effet il faux prendre en compte le fait qu’avec un achat immobilier vous avez un patrimoine final.

Il faut donc se demander quel sera le prix du bien au terme du crédit et ajouter au coût de la location la somme que vous devriez mettre de côté chaque mois pour obtenir un patrimoine équivalent.

Pour conclure, le choix entre location ou achat de bien immobilier vous appartient et le meilleur choix dépend de votre mode de vie et de la façon dont vous envisagez l’avenir. Il est inutile de se précipiter mais il est également certain qu’être propriétaire vous octroie un bien dont la valeur évoluera au fil des années et qu’il est donc préférable d’effectuer ce pas en avant le plus tôt possible.

Bon allez on est bon prince, il existe des calculettes sur le web spécialisées dans ce genre de calcul.

En voici une :

http://www.cbanque.com/immobilier/louer-ou-acheter.php

GD Star Rating
loading…

About admin

Specialiste du diagnostic immobilier et du marché de l'immobilier
This entry was posted in Crédit Immobilier. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Connect with Facebook

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.