Articles à la une :

Immobilier : l'Observatoire Crédit Logement/CSA confirme la baisse des taux au mois de septembre 2012

Vers le début de ce mois d’octobre, l’Observatoire Crédit Logement/CSA a publié ses analyses portant sur le marché immobilier actuel. Elles mettent en évidence la continuité de la baisse des taux de crédit immobilier.

Des taux de crédit immobilier plus en plus attractifs en 2012

D’après les dernières études menées par l’Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux de crédit immobilier ont baissé en moyenne de 3,44 % toutes durées confondues au mois de septembre dernier. D’après cet expert de l’immobilier, la baisse des taux a démarré vers le mois de mars 2012 avec un recul de 51 points de base, soit une baisse évaluée à 0,51 %. Certains responsables de cet observatoire ont néanmoins affirmé que cette baisse tend de plus en plus à se rapprocher de la moyenne de 3,15 % observée au mois de novembre de l’année 2010. Néanmoins, la baisse des taux de crédit immobilier touche l’ensemble du marché. À titre indicatif, les taux sur les prêts travaux ont atteint 3,40 % au mois de septembre 2012 et les crédits immobiliers destinés à financer un achat dans l’ancien 3,42 %.

Quid de la durée des prêts ?

D’après les résultats publiés par l’Observatoire Crédit Logement/CSA, la durée moyenne des prêts accordés au mois de septembre dernier a légèrement augmenté. Elle s’établit ainsi à une moyenne de 207 mois, soit l’équivalent de 17,25 ans contre une moyenne de 206 mois par rapport au mois d’août dernier, et 215 mois en août 2011. D’après cet observatoire, la baisse de cette durée de prêt a été constatée depuis le mois de mars de cette année 2012, avec une moyenne de 208 mois en cette période, contre 215 mois au mois d’août 2011. La baisse de cette durée de prêt est essentiellement causée par les difficultés rencontrées dans un marché en forte baisse, accompagnées par la suppression des Prêts à Taux Zéro Plus dans l’ancien ainsi qu’au recul de l’accession des ménages modestes sur tous les plans du marché immobilier.

Une chute considérable du volume de prêts accordés en 2012

La baisse des taux de crédit immobilier au mois de septembre 2012 s’accompagne également d’une chute du volume de crédits accordés par les établissements de prêt. Les chiffres du mois de septembre 2012 ont ainsi enregistré une baisse de 26,2 % sur 1 an, contre une hausse de 14,8 % à la même période en 2011. En comparant avec les données du mois d’août dernier, le volume des prêts accordés par les établissements de crédit a baissé de 5,4 %. Par contre, la baisse au mois de septembre 2012 s’évalue à plus de 36,6 % par rapport au mois de septembre de l’année 2011. Sur les 9 premiers mois de cette année, le recul est évalué à 31,9 % sur une année, contre 29 % entre le troisième trimestre 2012 et la même période 2011.

 

GD Star Rating
loading…

About admin

Specialiste du diagnostic immobilier et du marché de l'immobilier
This entry was posted in Crédit Immobilier. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Connect with Facebook

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.