Articles à la une :

Economie d'énergie : DPE et recommandations

L’économie d’énergie : un objectif indispensable pour l’avenir ?

Économiser de l’énergie constitue un des défis majeurs du 21e siècle.

Aussi bien les États que les ménages sont incités à réduire au maximum leurs dépenses énergétiques et par voie de conséquence à protéger l’environnement. Le réflexe « vert » est enseigné dans les écoles et relayé dans les médias et sur Internet.

En effet au rythme ou nous progressons le WWF estime qu’il faudra deux planète pour produire ce que nous consommons en 2050.

Mais le problème de l’énergie est encore plus critique, même si la France jouit de sa spécificité “nucléaire” son parc nécessitera dans un futur proche des investissements massifs.

Dans ce contexte tout kilowatt économisé se traduit par des économies d’investissement bienvenues en période de crise.

La place du diagnostic de performance énergétique dans la politique publique d’économie d’énergie.

La maison constitue un des maillons faibles dans la consommation d’énergie. En effet, le bâtiment est un espace très énergivore si l’occupant ne fait pas attention.

Dans cette perspective le gouvernement a souhaité mettre en place un diagnostic DPE de la consommation énergétique d’un bien immobilier afin d’inciter à améliorer l’habitat.

Mais le diagnostic “DPE” n’est pas le seul outil de la puissance publique. Il est appuyé par une RT (Règlementation thermique) qui au fur et à mesure améliore les impératifs énergétique des constructions neuves. Différents mécanismes de financements :eco-prêts à taux zéro (eco-ptz+), crédit d’impôts etc…. ont aussi été prévus.

la stratégie du gouvernement est s’apparente donc plus à un faisceau d’aides et d’incitations.

Concernant l’ancien, Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document permettant au futur locataire ou propriétaire de déterminer le niveau de consommation d’énergie de l’édifice par rapport aux normes établies.

Il est accompagné de recommandations de la part du diagnostiqueur afin d’améliorer sensiblement le label énergétique de l’habitation.

Ceci permet notamment à l’acheteur de prévoir un budget pour parfaire l’isolation ou tout simplement pour suivre certaines recommandations émises lors de l’audit du bien.

Réalisation d’un bilan énergétique en ligne et évaluation des économies d’énergie.

Si vous souhaitez vérifier la consommation de votre bien et voire rapidement quelles économies d’énergie sont possibles, vous pouvez vous rendre sur ce site :

eco2energie.com

En plus de vous indiquer selon la méthode 3CL-DPE votre consommation énergétique, vous pourrez simuler les principales solutions d’économies d’énergie disponibles sur le marché.

Mieux, le site vous proposera de chiffrer selon votre situation les travaux nécessaires et ainsi de prévoir exactement la rentabilité de votre investissement.

Bien-sur, une fois tout cela fait nous ne saurions trop vous recommander de valider votre projet avec l’intervention d’un vrai diagnostiqueur sur place.

Sachez que dans ces conditions une partie du coût du DPE est prise en compte par le crédit d’impôt et que le coût de l’opération reste très modeste.

 

 

GD Star Rating
loading…

About admin

Specialiste du diagnostic immobilier et du marché de l'immobilier
This entry was posted in Diagnostic DPE. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Connect with Facebook

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.