Articles à la une :

Piscines et systèmes de sécurité : ce qu'il faut savoir

piscine

En 2012, 3 personnes par jour en moyenne ce sont noyées sur une période comprise entre le 1er juin et le 26 juillet. C’est le constat alarmant qu’à mis en lumière l’enquête noyade 2012, réalisé par l’INVS (Institut de Veille Sanitaire). Ce sinistre constat renvoie à la loi en matière de sécurité des piscines, qui a pourtant rendu obligatoire l’installation d’un dispositif de sécurité.

La loi du 3 Janvier 2003 a obligé toutes les piscines privées à se munir d’un système de sécurité. Ce diagnostic piscine concerne les piscines en partie ou bien totalement enterrées, et possédant un usage individuel ou collectif.
Cependant, certains types de piscines échappent encore à cette législation. Ainsi, les piscines gonflables, hors sol, d’intérieurs ou encore démontables ne sont pas visées par cette réglementation.

Sécurisez votre piscine est une nécessité

Avant la mise en eau de votre piscine, vous êtes dans l’obligation d’avoir installé un système sécurité, répondant à la norme AFNOR. De ce fait, vous avez le choix entre 4 types de dispositifs :

  • Les alarmes de piscine, certifiées NF P90-307. Elles doivent être activées avant toute baignade pour garantir un niveau de sécurité maximal, et doivent être vérifiées régulièrement pour s’assurer qu’elles fonctionnent correctement.
  • Les barrières de protection, certifiées NF P90-306. Leur principe est d’empêcher les enfants de pouvoir approcher de la piscine. Il est nécessaire de toujours fermer la barrière d’entrée, avec un verrou ne pouvant pas être déverrouillé par un enfant.
  • Les abris de piscine, certifiées NF P90-309. L’accès à un enfant est alors impossible, car l’abris, autour de la piscine, devra être fermé tant qu’un adulte n’est pas présent et ne pourra être ouvert hors moments de baignade.
  • Les couvertures de piscine, certifiées NF P90-308. Son but est de couvrir totalement la piscine pour qu’aucune personne, même adulte, ne puisse tomber à l’eau.
  • Pour rappel, si aucun dispositif n’est présent, vous risquez une amende de 45 000 Euros. Avant de parler d’argent, en omettant de mettre un système de sécurité, vous mettez en danger la vie de personnes, pensez-y et mettez quoiqu’il arrive votre piscine en conformité.
GD Star Rating
loading…

About admin

Specialiste du diagnostic immobilier et du marché de l'immobilier
This entry was posted in Droit Immobilier. Bookmark the permalink.

5 Responses to Piscines et systèmes de sécurité : ce qu'il faut savoir

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Connect with Facebook

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.