Articles à la une :

Mettre son appartement en location : la location saisonnière

location saisonnière

Louer une location de vacances saisonnière

Une solution pour financer ses vacances est de mettre son bien immobilier en location durant les vacances. Mais la location saisonnière comporte certaines contraintes. Nous allons donc ici vous donner quelques conseils pour faciliter votre démarche de mise en location.

Des diagnostics immobiliers aussi pour la location saisonnière

Lors d'une location d'un appartement, le bailleur doit remettre au locataire un dossier de diagnostic technique (DDT). Ce dossier de diagnostic immobilier de location doit être annexé au contrat de location lors de sa signature ou de son renouvellement et doit contenir trois diagnostics : l'ERNT, le DPE, et le CREP.

Ce DDT concerne également la location saisonnière, et est à faire réaliser par un diagnostiqueur immobilier compétent.

Dans le cas où la maison louée dispose d'une piscine dont le bassin est totalement ou partiellement enterré, la piscine devra être pourvue d'un dispositif de protection répondant tout autant à la nouvelle réglementation des normes de sécurité de piscine qu'à un respect du confort et de la qualité d'utilisation. Cette obligation vaut aussi pour les locations saisonnières.

Veillez à vous assurer que l'équipement interne de votre habitation soit en conformité avec les normes modernes de sécurité. Votre responsabilité au niveau civil pourrait être engagée si ces normes n'étaient pas respectées.

Comment trouver un locataire ?

Il ne sera pas toujours évident de trouver un locataire. Nous vous conseillons donc fortement de vous y prendre plusieurs mois à l'avance en plaçant des annonces sur plusieurs sites immobiliers. N'hésitez pas à placer votre annonce immobilière dans des brochures locales ou dans des sites Internet locaux. Vous arriverez ainsi très facilement à accroître votre visibilité et donc vos chances d'attirer un client…

Vous pouvez aussi recourir à une agence mais il faut tenir compte des frais d'agence qui ne sont pas négligeables et risquent de «Â pomper » une partie de vos gains (jusqu'à 40% des revenus locatifs). En effet, les loueurs occasionnels intéressent peu les agences et ils pratiqueront donc des tarifs plus élevés pour couvrir le manque de rentabilité associé à ce type de client.

Identifier votre bien immobilier et son attractivité au niveau touristique

En fonction de la situation géographique de votre bien immobilier, vous trouverez plus ou moins facilement un locataire pour les vacances. Il est évident que l'attractivité touristique de votre bien immobilier dépendra en grande partie de sa localisation et surtout de sa proximité avec certains lieux très visités (les plages de la Côte d'Azur,…). Les vacanciers cherchent généralement la mer, les grandes villes françaises (comme Paris)…

A noter que le prix de location de votre bien immobilier dépendra en grande partie de sa localisation et pas uniquement de son confort intérieur et extérieur). Une étude des prix pourrait également s'avérer nécessaire.

Les risques liés à la mise en location de son bien immobilier

Attention car la mise en location de votre bien immobilier n'est pas toujours sans risques. Car même si dans la majeure partie des cas, les locataires sont propres et respectueux, il est toujours possible de trouver de mauvais payeurs, ou des locataires qui dégradent les lieux.

Nous vous conseillons donc de faire payer le montant de la location à l'entrée dans le logement. De plus, pensez à demander un chèque de caution pour retenir le montant des biens abimés en cas de dégradation. Enfin, il est recommandé de mettre à l'abri les biens qui vous sont chers pour prévenir des risques de dégradation

GD Star Rating
loading...

About admin

Specialiste du diagnostic immobilier et du marché de l'immobilier
This entry was posted in Marché & Prix Immobilier. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Connect with Facebook

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.