Articles à la une :

L'infiltrométrie pour les nuls ou la mesure de l'étanchéité du batîment

porte-soufflante
L’infiltrométrie est une méthode essentielle dans le monde de l’ingénierie qui permet de facilement améliorer l’efficacité au niveau énergétique d’un bâtiment ou d’une structure.
Cette technique est en fait liée de très près au nouveau courant économique qui visent à réduire la consommation d’un bâtiment afin qu’il soit aux normes règlementaires.
Au cours de cet article, nous allons voir comment fonctionne ce type de technique. Nous allons aussi voir comment fonctionne une porte soufflante.

Les tests d’infiltrométrie et l’intérêt

Il existe plusieurs types de syntaxes afin de désigner la technique liée à l’infiltrométrie. On peut l’appeler mesure d’étanchéité de l’air, , blower-door test ou même encore mesure de la porte soufflante.
Ce procédé a pour but de quantifier à l’aide d’instruments techniques des fuites d’air ou de gaz qui sont présente dans le bâtiment ou la structure étudiée.
Les tests d’infiltrométrie sont aujourd’hui une obligation afin d’obtenir le label BBC Effinergie et il est indispensable si l’on souhaite optimiser la consommation énergétique de son bâtiment.

Le principe de l’infiltrométrie

Afin de réaliser ce test, il faut, dans un premier temps, mettre le bâtiment sous une pression connue notée Po. Il est courant de le faire monter en pression et on mesure alors une différence de pression. Il faut ensuite mesure le débit d’air qu’il faut injecter pour maintenir le bâtiment sous cette pression connue. Le débit d’air à injecter est alors le débit des fuites dans le bâtiment étudié.
Ensuite, afin de contrôler que le test réalisé était correcte, il existe des normes et des protocoles pour vérifier ceci.
Par exemple, la norme européenne EN 13829 prévoit une valeur telle que valeur n50 < 0,6 h-1 ce qui signifie que pour une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment de 50 Pascal, le taux de renouvellement de l’air doit être inférieur de 0,6 volume par heure.
L’usage de notions de mécanique des fluides permet également de repérer facilement les fuites.

Une méthode de mesure : la porte soufflant

La porte soufflante est l’appareil de mesure qui permet de réaliser facilement les tests d’infiltrométrie. Il se compose de différents éléments :

  •  Un ventilateur étalonné qui est étanche et dont les capteurs de pression permettent de mesurer la pression de l’air qui passe dans le ventilateur. On peut ainsi mesurer de façon précise le débit d’air.
  • Un variateur de vitesse qui permet de changer le débit d’air qui passe ainsi dans le ventilateur.
  •  La porte soufflante qui est un cadre en aluminium ajustable qui lui permet à la porte d’entrée et permet ainsi de l’étanchéifier.

Une liaison avec un logiciel de calcul performant permet ainsi récupérer les données des mesures. Il est aussi nécessaire de prendre en compte les données météorologiques comme par exemple l’humidité ou la pression de l’air.

GD Star Rating
loading…

About admin

Specialiste du diagnostic immobilier et du marché de l'immobilier
This entry was posted in Diagnostic DPE and tagged , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to L'infiltrométrie pour les nuls ou la mesure de l'étanchéité du batîment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Connect with Facebook

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.