Articles à la une :

Le prix de l'immobilier parisien se stabilise malgré une chute du volume des ventes

Lors d’un point de presse le 13 septembre dernier, la Chambre des Notaires de Paris a communiqué certaines données portant sur le marché immobilier actuel. Elle constate une stabilisation des prix de l’immobilier parisien durant le second trimestre de cette année 2012.

Paris enregistre une stabilisation des prix à leur plus haut niveau

D’après les analyses effectuées par la Chambre des Notaires de Paris, les prix de l’immobilier dans la capitale française se maintiennent à leur plus haut niveau historique. Malgré la contraction des transactions en volume, le prix des logements au second trimestre 2012 a augmenté de 1 % à Paris et de 0,3 % en ÃŽle-de-France comparativement à la même période 2011, soit l’équivalent d’une hausse de 2,5 % en un an. Entre le mois d’avril et le mois de juin 2012, le prix des appartements a baissé de 0,3 % dans la Petite Couronne et 0,5 % dans la Grande Couronne. Les maisons anciennes ont augmenté de 0,6 % dans la Petite Couronne, contre 0,4 % dans la Grande Couronne.

Aperçu des prix actuels

Le prix de l’immobilier parisien se maintient à son plus haut niveau jamais enregistré. Au second trimestre de cette année 2012, le mètre carré dans la capitale française est évalué à 8 340 euros, contre une moyenne de 8 260 euros vers la fin des trois premiers mois de l’année. Malgré cette moyenne élevée, les prix varient d’un arrondissement à un autre. À titre d’information, les prix dans les 7 arrondissements localisés au centre de Paris excèdent les 10 000 euros par mètre carré ; excepté le 2e qui propose le mètre carré pour une valeur de 9 440 euros. Les prix les plus élevés sont observés dans le 6e, avec un tarif de plus de 13 000 euros le mètre carré ; comparé aux prix enregistrés au 19e et au 20e s’élevant à moins de 7 000 euros. Tous les arrondissements parisiens ont connu un accroissement des prix au second trimestre sauf le 4e dont le mètre carré a baissé de 2,5 % en variation annuelle.

Prévisions des prix pour les mois à venir

Pendant le point de presse du 13 septembre dernier, la Chambre des Notaires de Paris a également communiqué ses prévisions portant sur la variation des prix de l’immobilier parisien pour le reste de l’année. Ces professionnels de l’immobilier misent en premier lieu sur un nouveau record de 8 570 euros le m² durant ce mois de septembre en se basant sur les promesses de vente déjà enregistrées. D’après les analyses de ces experts, la baisse des prix ne figure pas leurs prévisions, étant donné que les acteurs du marché de l’immobilier sont dans une phase d’attentisme. D’une part, les acheteurs ne veulent investir qu’en cas de baisse significative des prix, et d’autre part, les vendeurs maintiennent leurs prix et préfèrent écouler leurs biens sur une période plus longue à moins que certains vendeurs veuillent céder quelques un le plus rapidement possible.

GD Star Rating
loading…

About admin

Specialiste du diagnostic immobilier et du marché de l'immobilier
This entry was posted in Marché & Prix Immobilier. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Connect with Facebook

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.