Articles à la une :

L'Académie nationale de la médecine préconise l'instauration d'un diagnostic acoustique

L’Académie nationale de la médecine a publié, le 05-06-2012, un rapport dans lequel les membres ont recommandé l’instauration d’un diagnostic acoustique lors des transactions immobilières. Ceci permet à l’investisseur de connaître les risques de nuisances sonores auxquels il sera exposé.

Pourquoi un diagnostic acoustique ?

De nombreuses études ont démontré que les pollutions sonores peuvent entraîner un certain nombre de troubles, dont la fatigue au niveau de l’appareil auditif et le bourdonnement. Les bruits provoquent également un trouble du sommeil. Ces nuisances sonores peuvent être à l’origine de maladies comme la tension artérielle ou la déprime. L’Académie nationale de la médecine recommande dans un rapport, présenté le 05-02-2012, que la mesure de risque de nuisance sonore figure sur la longue liste des diagnostics techniques exigés par la loi lors des transactions immobilières.

Pour les immeubles nouvellement construits, le problème lié à ces pollutions ne devrait pas se poser parce que les nouvelles réglementations dans le secteur de l’immobilier obligent les investisseurs à se conformer à de nouvelles exigences très strictes en matière d’isolation phonique. Ce qui n’est souvent pas le cas pour les bâtiments anciens présentant des imperfections sur le plan acoustique. Des défauts de fabrication peuvent être mis à jour lorsque des chantiers de rénovations sont entrepris au niveau de ces édifices. Cela peut concerner un manque d’isolation des volets coulissants, une prise d’air ou une fenêtre mal posée ou encore un dispositif de double vitrage ne convenant pas à la structure.

Les avantages de ce type de diagnostic

Les Académiciens veulent attirer l’attention de l’administration sur les problèmes causés par les bruits sur la santé publique et leurs impacts sur la société. Cet aspect ne devrait en aucun cas être minimisé au profit d’enjeux d’ordre économique et financier alors que c’est souvent le cas. Qu’il s’agisse d’un bruit lié à l’exercice d’une activité professionnelle, c’est-à-dire, se produisant dans un atelier, dans un magasin, occasionné lors d’un évènement sportif ou culturel ; qu’il soit question de bruit de comportement ou de nuisance provoquée par des chantiers, l’Académie nationale de la médecine estime qu’il y a lieu de réaliser un diagnostic acoustique.

Ce dernier sert à prendre une mesure de la performance acoustique du patrimoine. Cela permet de déterminer si le bâti sera adapté à l’usage futur qui lui sera réservé. Cette constatation, faite avant tous travaux de rénovation peut servir à des fins juridiques. Un chantier ne doit pas diminuer la performance acoustique d’un bâti. Ce document, peut constituer une référence et aide également à prévenir certains comportements des propriétaires qui, dans la plupart des cas, estiment que leur maison était meilleure avant les travaux du point de vue acoustique.

GD Star Rating
loading…

About admin

Specialiste du diagnostic immobilier et du marché de l'immobilier
This entry was posted in Marché & Prix Immobilier. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Connect with Facebook

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.