Articles à la une :

La France se met à la loterie immobilière

Une villa offrant une surface habitable de 110 m², construite dans une propriété de 150 m² a été cédée au prix de 40 euros à Istres. L’histoire est invraisemblable, mais Roxanne Tornero est la gagnante de la loterie immobilière proposée par une entreprise sur son site web.

Un propriétaire tiré au sort

Une Istréenne a acquis sa villa estimée à 264 000 euros au prix de 40 euros. Elle l’a gagnée en participant à une mise en vente sous forme de loterie proposée par Simpatico Group, une entreprise immobilière implantée dans les Bouches-du-Rhône. Cette pratique commerciale est déjà très développée sur le marché immobilier américain. Le promoteur achète auprès du propriétaire un bien immobilier à un tarif recommandé par un expert. Il y ajoute ses différentes charges, à savoir les honoraires du notaire et les frais d’agence au coût d’achat du patrimoine pour déterminer le prix auquel il peut céder la maison. L’entreprise vend par la suite sur son site web des coupons d’un montant de 10 euros chacun jusqu’à ce que la somme collectée atteigne la valeur totale du bien. Le vendeur fait enfin appel à un huissier pour procéder à un tirage au sort afin de déterminer le gagnant.

Une solution à la crise de l’immobilier

La loterie immobilière est une formule qui marche. Actuellement, Simpatico Group vend sur son site cinq patrimoines. Le gérant, Léonard Simpatico, confie que sa société a déjà écoulé le quart des coupons proposés pour la commercialisation d’une résidence marseillaise estimée à 700 000 euros. L’opérateur entend développer son activité et prévoit d’ouvrir de nouveaux bureaux dans d’autres villes de France. Celui-ci estime que sa démarche constitue une solution à la crise de l’immobilier. Il explique que le marché enregistre ces derniers mois une forte chute des transactions immobilières. Évoluant dans une conjoncture économique morose, les banques accordent de moins en moins de prêts aux investisseurs alors que la loterie immobilière permet d’accéder à un logement en achetant quelques tickets sur Internet.

Attention aux mauvaises surprises

La vente immobilière via une loterie est dotée d’un fort potentiel de développement. Cependant, les professionnels demeurent prudents quant à ce concept. Certains mettent en garde les investisseurs qu’acheter un bien immobilier sans l’avoir visité les expose à de mauvaises surprises. La vente d’un bien via une loterie ne nécessitant pas un contact direct entre l’agent immobilier et le propriétaire et/ou le client risque d’altérer la relation privilégiée qu’entretiennent d’habitude les intervenants du marché. D’autres acteurs immobiliers évoquent quant à eux, le caractère illégal de cette pratique commerciale. Ces derniers estiment que Simpatico Group, n’étant pas une entreprise de jeu, devrait restituer les sommes dépensées par les perdants. Il est à noter à ce propos que seuls 8 % des amateurs de jeu en ligne ont expérimenté la loterie immobilière.

GD Star Rating
loading…

About admin

Specialiste du diagnostic immobilier et du marché de l'immobilier
This entry was posted in Marché & Prix Immobilier. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Connect with Facebook

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.