Articles à la une :

Immobilier suisse : le risque d'une bulle immobilière persiste

Au T2 2012, UBS a noté un faible repli du coût de l’immobilier. La banque estime que la tendance ne devrait pas changer dans les prochains mois. Elle soutient qu’une bulle immobilière est toujours attendue dans certaines régions suisses.

Recul du prix de l’immobilier suisse au T2 2012

L’indice publié par UBS sur la bulle immobilière a perdu 0,13 point au T2 2012 en Suisse. Pour ce trimestre, il est ressorti à 0,82 point et reflète une faible baisse du prix de l’immobilier. Du côté des maisons, les prix ont baissé en moyenne de 0,5 % au cours du T2 2012. Sur cette période, la baisse a été plus importante pour les appartements. Dans ce secteur, les tarifs ont reculé de 1,6 % au 2e trimestre 2012.

Selon la banque helvète, le repli de l’indice s’explique entre autres par un contexte local solide et une croissance démographique importante. En revanche, ces facteurs n’augurent aucun changement de tendance dans les prochains mois.

UBS anticipe toutefois un ralentissement de l’augmentation des prix au cours des trimestres à venir, due à la mise en place au 1er juillet dernier des nouvelles conditions pour accéder au financement des hypothèques. Celles-ci nécessitent un apport minimum de fonds propres de 10 % qui ne soit pas tiré de la prévoyance retraite. Elles exigent également que 2/3 de la valeur de l’hypothèque soit amortie sur une échéance maximale de 20 ans.

Probable apparition d’une bulle suisse

Le repli de l’indice au T2 2012, s’est traduit pas une baisse des zones à risque. Cependant, la banque continue à surveiller notamment le Haut-Simmental-Gessenay à Berne et Unteres Baselbiet qui ont été exclus de la liste des cantons en danger.

D’après l’indice UBS, une bulle immobilière pourrait apparaître dans 3 zones à risque, dont celle de la Lausanne et de Genève. Pour mémoire, le coût de l’immobilier a augmenté annuellement de 5,8 % en moyenne dans la région genevoise sur les 3 dernières années. Selon la banque la croissance la plus élevée au cours des dernières années a été enregistrée à Zurich. Sur 3 ans, le prix de l’immobilier a progressé de près de 9 % dans le canton.

Rappelons que depuis 1990, l’indice UBS se situe sous la barre des 2 points. La banque a précisé que la bulle immobilière sera officialisée uniquement à la condition où il passe au-dessus de ce seuil.

GD Star Rating
loading…

About admin

Specialiste du diagnostic immobilier et du marché de l'immobilier
This entry was posted in Marché & Prix Immobilier. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Connect with Facebook

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.