Articles à la une :

Diagnostic Prêt à taux zéro


ATTENTION : A partir du 01 juillet 2010 le diagnostic prêt n’est plus obligatoire pour l’obtention du prêt à taux zéro. !

1. A quoi sert le diagnostic ptz ?

Ce diagnostic est indispensable à l’obtention d’un prêt à taux zéro en vue de l’achat d’un bien immobilier de plus de 20 ans. Il vise à s’assurer que le futur bénéficiaire de ce prêt se rend acquéreur d’un logement de bonne qualité.

2. Obligation légales:

2.a. Obligation du diagnostic

Depuis février 2005, l’adoption d’un décret et d’un arrêté relatifs au diagnostic prêt à taux zéro est venu remanier un texte jusqu’alors incomplet; Décret 2005-69 du 31 janvier 2005 et Arrêté du 31/01/2005 relatif au diagnostic prêt à taux zéro.
Le diagnostic prêt à taux zéro (ptz) concerne alors tout type de logement et surtout sans condition de travaux.

2.b. Quel type de biens concerne ce diagnostic ?

Jusqu’en février 2005, le prêt à taux zéro (ou ptz) ne s’adressait qu’au logement neuf ou à un bâtiment ancien soumis à des travaux d’importance (+ de 50% du prix du logement). Depuis le 01 février 2005, le diagnostic prêt à taux zéro permet de l’étendre à un logement ancien, sans condition, tant qu’il répond à des critères précis, prédéterminés par ce nouveau diagnostic immobilier.

2.c. Qui est concerné par l’obtention de ce diagnostic ?

Les futurs acquéreurs d’un logement de type défini ci-dessus, désirant bénéficier d’un prêt à taux zéro sont concernés par l’obtention de ce diagnostic. Il est effectué à la charge du futur bénéficiaire d’un prêt à taux zéro.

2.d. Qui peut pratiquer ce diagnostic prêt à taux zéro ?

Selon le décret n° 2005-69 du 31/01/2005, le diagnostic prêt à taux zéro doit être établi par un professionnel indépendant à la transaction et titulaire d’une assurance professionnelle (agent immobilier, entrepreneur, expert en diagnostic immobilier). Il reste tout de même à la charge du potentiel bénéficiaire d’un prêt à taux zéro (ptz) et donc futur acquéreur.

3. La phase de diagnostic :

La condition d’attribution d’un prêt à taux zéro présuppose que l’habitation réponde à ce que l’on nomme un certificat de conformité aux normes de surfaces et d’habitabilité. Certificat de conformité, ce diagnostic immobilier ou diagnostic prêt à taux zéro, s’axe sur 26 points de contrôle, en vue de l’obtention d’un prêt à taux zéro, parmi lesquels :

  • l’étanchéité des sols, murs et plafonds
  • l’état des parties communes
  • la qualité des sanitaires et du réseau de distribution de l’eau
  • les aménagements de cuisine
  • les dimensions du logement
  • les systèmes d’ouverture et de ventilation
  • le système de chauffage
  • les installations concernant le gaz et l’électricité…

 

En 2006, environ 240 000 demandes de prêt à taux zéro ont été attribués (80 000 demandes de prêt à taux zéro pour l’achat d’une maison ou d’un appartement neuf). A condition que l’emprunteur fournisse un dossier complet, comportant notamment l’attestation que le diagnostic prêt à taux zéro a bien été effectué, le délai pour obtenir un prêt à taux zéro est du même ordre que celui pour un prêt classique (en moyenne moins d’une semaine pour que les organismes de crédit émettent des offres et deux mois pour le déblocage des fonds). Depuis le 31 décembre 2006, deux décrets ont permis une majoration de ce prêt immobilier de 15 000 euros.

La validité du diagnostic ptz est établi pour chaque demande de prêt à taux zéro.

GD Star Rating
loading…

About admin

Specialiste du diagnostic immobilier et du marché de l'immobilier
This entry was posted in Crédit Immobilier. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Connect with Facebook

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.