Articles à la une :

Choisir son assurance de prêt : l'avis d'un professionnel du courtage

Vous souhaitez faire des économies sur votre crédit ? mieux garantir vos emprunts ? Frank blachon courtier en chef chez assurance de pret online répond à toutes nos questions sur ce sujet toujours très délicat

interview professionnel

L’assurance de prêt vu par un professionnel du courtage

Bonjour Frank Blachon, tu es courtier en assurance de prêt pour le site http://www.assurance-de-pret-online.com/, peux-tu nous expliquer en quelques mots en quoi consiste l’assurance de prêt et le rôle d’un courtier en assurance de prêt ?

Bonjour,  en quelques mots je pourrais dire que l’assurance de prêt permet aux emprunteurs de se garantir le remboursement de leur crédit face aux aléas de la vie.  De plus ces garanties permettent de rassurer la banque, car ainsi elle est certaine d’être remboursée du prêt consenti à ses clients .

Mon rôle consiste à permettre à mes clients de bénéficier de tarifs négociés auprès des compagnies d’assurance, tout en les sensibilisant  aux exigences de leur banque en la matière. Le but étant de faire en sorte que les termes de la Loi Lagarde soient respectés, notamment en matière d’équivalence par rapport aux contrats bancaires.

Par ailleurs, je suis également là pour les aider à faire respecter leurs droits, car il ne s’agit pas de dire aux assurés qu’ils n’ont que des devoirs, ils ont également  des droits face aux banques, et malheureusement certaines tentent trop souvent de les ignorer ou de les contourner.

Parfois une explication carrée et juridique fait beaucoup plus qu’une simple négociation commerciale entre la banque et son client.

Les économies réalisables

Quelle sont les économies réalisables actuellement en passant par courtier en assurance de prêt comme  http://www.assurance-de-pret-online.com/ ?

Le montant des économies réalisées dépend de l’âge de l’assuré, de la durée de son prêt et du tarif de la banque envisagée.

En effet, les banques n’appliquent pas toutes les mêmes tarifs d’assurance, et pour un emprunteur qui souhaite s’assurer en dehors du contrat groupe, plus il est jeune et plus le prêt est court, moins cela lui coutera.

Ainsi les économies peuvent être de plus de 60 % par rapport au tarif de l’assurance bancaire, à garanties équivalentes bien entendu.  Cela représente vite des milliers d’euros d’économies pour le simple poste de l’assurance !

Mais au-delà des économies, il ne faut pas occulter le mode de fonctionnement de l’assurance hors banque, qui est beaucoup plus avantageux, même à tarif égal, que l’assurance bancaire.

Le refus des banques

Étant donné que les banques ont de plus en plus de mal à accorder des crédits ne risque-t-on pas de voir son dossier refusé si l’on souhaite faire appel à tes services ?

Je pense sincèrement que si toi comme moi nous étions face à un tel chantage, cela ne pourrait que donner envie de fuir l’établissement  qui  agirait ainsi ! Comment peut-on espérer avoir un jour des relations de confiance avec une banque qui bafouerait nos droits à ce point ?

Dans notre site nous invitons d’ailleurs nos visiteurs à pointer du doigt de tels agissements scandaleux et contraires à l’esprit de la Loi Lagarde, nous avons instaurer une « liste noire » des banques  à éviter car elles ont de tels comportements ; Bien évidemment cela fait le bonheur des autres établissements respectueux des droits des consommateurs, eux, et à la longue les choses rentreront naturellement dans l’ordre.

Il ne faut surtout pas entrer dans le jeu des banques et trouver cela « normal » de se faire refuser un prêt au prétexte que la banque ne l’assurerait pas : n’oublions pas que ce sont des commerçants, et leur métier est de vendre du crédit, un tel refus de vente pourrais se plaider devant une juridiction,  je pense plutôt que la négociation d’un prêt dans ce cas ressemble plus à une partie de « poker menteur ».

Annoncer à son banquier la mise en œuvre de la loi Lagarde

A quel moment exactement doit-on annoncer à son banquer que l’on souhaite faire jouer la concurrence pour l’assurance de son crédit immobilier ?

Sur ce point je recommande toujours aux emprunteurs de ne surtout pas appliquer la politique de l’autruche, il faut être fixé le plus vite possible sur les intentions de la banque, de façon à ne pas se laisser entrainer dans des négociations et s’apercevoir en fin de parcours que la banque  ne respecte pas la loi.

Demandez une proposition de taux et annoncez que vous désirez prendre une délégation d’assurance avant que le dossier d’offre de prêt parte à la rédaction.

La banque n’a pas le droit de modifier son taux de crédit au motif que vous choisiriez une autre assurance que la sienne.

[Précisions : Il faut respecter le bon timing. L’offre de prêt définitive doit absolument mentionner que l’emprunteur souhaite une délégation d’assurance. Donc on ne parle pas tout de suite de la délégation (on attend que la banque vous donne une simulation de prêt avec un taux) et une fois que l’on a le taux il faut absolument tenir la banque informée que l’on souhaite une délégation.]

Bien entendu la marge commerciale de la banque va être touchée par votre décision, mais les frais bancaires tant que vous aurez vos comptes chez lui vont vite renflouer le manque à gagner de votre banquier, ne vous faites pas de soucis la dessus.

Les démarches à réaliser

Les démarches sont-elles compliquées ?

Absolument pas ! Lorsque nos clients demandent un devis sur assurance de prêt online ils obtiennent à chaque fois les dossiers pré-remplis ainsi que les consignes pour faire éditer la délégation.

Dès qu’ils nous transmettent les dossiers signé, et après acceptation par les services médicaux des compagnies d’assurance, les certificats sont  envoyés dans des délais très courts aux clients, ils n’ont plus qu’à les donner à leur banquier pour qu’il puisse éditer l’offre de prêt finale.

Assurance de prêt et problèmes de santé ?

Que se passe-t-il si j’ai des problèmes de santé ? peux-tu m’aider  à obtenir une meilleur assurance de prêt ?

Oui, les compagnies ont pour obligation de tout mettre en œuvre pour aider ceux qui ont eu des soucis de santé à pouvoir  être assurés, et dans les cas les plus complexes, la convention AERAS permet une ultime tentative.

Cela peut alors aboutir à des dossiers acceptés avec des majorations, voire des exclusions partielles, parfois même les deux  (plus rare).

Dans ces cas, l’assureur est tenu de proposer sa décision au candidat à l’assurance , qui reste libre de l’accepter bien entendu.

Obtenir de bonnes garanties

Les garanties proposées par les différentes compagnies d’assurance sont-elles toujours les mêmes ? que me conseille-tu à ce niveau ?

Si la définition des garanties est quasiment la même pour tous, leurs contenus divergent souvent.

Les différences portent en très grande majorité sur les garanties ITT (Incapacité Temporaire de Travail) et IPT (Invalidité Permanente Totale).

Le conseil que je donnerais est de vérifier si les prestations sont limitées dans le temps ou pas (éviter les contrats qui plafonnent le versement de l’ITT à 1.095 jours) , vérifier si le tarif est garanti sur la durée totale du prêt ( c’est plus sûr ), que les garanties sont incontestables ( afin d’éviter de risque de voir le tarif évoluer en cours de contrat au motif par exemple que vous vous  êtes mis à fumer ! )

Merci  franck pour tous ces éléments ! pourrais-tu me citer quels sont les point forts de votre service de courtage sur http://www.assurance-de-pret-online.com/ ?

Notre but est vraiment de défendre les intérêts de nos assurés, et donc de leur permettre d’obtenir leur prêt avec une assurance de qualité à moindre coût.

Ainsi nous n’hésitons pas à transmettre des comparatifs objectifs entre les dossiers proposés et les dossiers bancaires (ils sont également en lecture directe sur notre site) : les assurés pour alors jauger de l’équivalence de garantie pour être certains que la banque ne leur refusera pas la délégation pour manque de niveau.

Il nous est souvent arrivé d’écrire directement aux conseillers bancaires pour expliquer les contrats d’assurance, car ces derniers, noyés par le nombre de dossiers sur le marché et maitrisant parfois à peine leur propre dossier bancaire, interprètent de façon éronnée les conditions générales, voire même parfois n’ont pas mis à jour leur connaissance du dossier : au final les dossiers ont ainsi pu être accepté, à la grande joie de nos clients.

Nous avons régulièrement des messages de remerciements pour notre contribution à l’acceptation du dossier d’assurance et à la finalisation du prêt, notamment lorsqu’il y a des difficultés d’assurance pour les personnes ayant des antécédents médicaux, ou bien pour les personnes prises par des délais courts.

Souhaites-tu ajouter quelques mots ?

Je suis très bavard, et effectivement le sujet me passionne : je ne souhaite qu’une chose, c’est que les banques respectent les droits de leurs clients encore plus souvent. Certains établissements sont des modèles en la matière, et certains autres très en retard.

Les choses évolueront de toutes les façons inévitablement en faveur des consommateurs, et c’est très bien ainsi.

Je te remercie pour m’avoir permis de m’expliquer sur notre activité.

Pour en savoir plus :

FRANK BLACHON courtier chez http://www.assurance-de-pret-online.com/

 

GD Star Rating
loading…

About admin

Specialiste du diagnostic immobilier et du marché de l'immobilier
This entry was posted in Crédit Immobilier. Bookmark the permalink.

9 Responses to Choisir son assurance de prêt : l'avis d'un professionnel du courtage

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Connect with Facebook

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.