Articles à la une :

Cécile Duflot avance vers la résolution du mal-logement en France

Depuis environ une semaine, la question relative à la construction des logements sociaux figure dans les principales actualités immobilières en France. Le Ministère de l’Égalité des territoires et du Logement confirme qu’environ 930 terrains seront cédés par l’État afin de procéder à la construction de logements sociaux.

Quelques chiffres sur le mal-logement en France

D’après les données recueillies auprès de la Fondation Abbé Pierre, la France compte actuellement plus de 3,6 millions de mal-logés ou de sans-abri, tandis que l’Institut national de la statistique et des études économiques ou Insee ne relève que 3 millions. La fondation indique également qu’environ 8 millions de Français sont directement concernés par la crise du logement et plus de 9 Français sur 10 estiment qu’il est désormais difficile de se loger, surtout en région parisienne. Selon les analyses effectuées par les experts de l’immobilier, il manque 900 000 habitations dans les zones les plus tendues. D’après Christophe Hodré ; le responsable du logement à l’Union des familles laïques, il est essentiel que le gouvernement arrive à construire 100 000 logements par an au lieu de 35 000 afin de résoudre le problème du mal-logement.

Des terrains publics cédés par l’État pour favoriser la construction de logements sociaux

Pour réduire le mal-logement en France, le Ministère de l’Égalité des territoires et du Logement prévoit la cession de certains terrains publics au profit des collectivités territoriales. Ces terrains seront dotés d’une importante décote pouvant aller jusqu’à la gratuité pour la part destinée au logement social. Actuellement, environ 930 terrains nus ou bâtis ont été identifiés partout en France, pour une superficie totale de 2 000 hectares pouvant accueillir 110.000 logements d’ici 2016. En outre, la SNCF et le RFF mettent 150 sites de 490 hectares localisés dans 120 communes à la disposition des collectivités territoriales afin de réaliser ce projet portant sur la construction de logements sociaux.

Les obligations qui pèsent sur les communes

Malgré la détermination du Ministère du Logement dans la cession des terrains publics, certains maires et responsables des collectivités territoriales affichent une certaine réticence quant à la mise en place de la nouvelle loi sur la construction de ces logements sociaux. D’après les déclarations de Cécile Duflot, environ 1000 maires refusent d’appliquer cette loi, alors que plus de 1.700.000 familles attendent un logement social. Par conséquent, la ministre estime qu’il faut renforcer l’incitation à respecter l’objectif de logement social en adoptant certaines mesures. À titre d’exemple, elle a proposé de multiplier par cinq les pénalités financières infligées aux communes qui refusent d’appliquer cette loi, et l’argent ainsi recueilli sera directement versé aux autres communes ayant adopté les dispositions de ladite loi afin de favoriser la construction des logements sociaux.

GD Star Rating
loading…

About admin

Specialiste du diagnostic immobilier et du marché de l'immobilier
This entry was posted in Marché & Prix Immobilier. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Connect with Facebook

CommentLuv badge

This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.