Impôt : comment calculer la plus-value immobilière lors de la vente ‘
Malgré la baisse actuelle du marché de l’immobilier en France, vous êtes de plus en plus nombreux à avoir réalisé de très gros gains avec l’immobilier. Il est possible que vous décidiez un jour de concrétiser votre patrimoine immobilier, c’est-à -dire de céder une partie de votre patrimoine. Dans le cadre de la vente de vos actifs, vous serez éventuellement amené à réaliser une plus-value. Le régime des plus-values immobilières s’applique aux personnes physiques et aux sociétés soumises à l’impôt sur le revenu.
Méthode de calcul de la plus-value immobilière
La plus-value immobilière peut être calculée à partir de la formule suivante : Plus-value = Prix de cession net – Prix d’acquisition net
La plus-value immobilière est la différence entre le prix de cession d’un actif immobilisé et son prix d’acquisition (ou sa valeur vénale quand il s’agit d’une acquisition à titre gratuit).
Le prix de cession peut être réduit par les éléments suivants :
Le prix d’acquisition peut être majoré par les éléments suivants :
Calcul de l’impôt
La plus-value immobilière sert donc de base pour le calcul de l’impôt à verser. Il faut pour cela prendre en compte certaines règles :
L’impôt, calculé en fonction des règles ci-dessus, est calculé sur la base d’un taux de 28,10 % (dont 16 % de prélèvement forfaitaire et 12,10 % de prélèvements sociaux). La charge du calcul de l’impôt est attribuée au notaire (au moment du transfert de propriété).
Site pour calculer votre plus-value en ligne :
http://www.pap.fr/calcul-immobilier/plus-value-immobiliere/calcul-plus-value-immobiliere.php
loading…
Leave a Reply