Articles à la une :

Marché de l'immobilier neuf, hausse de 8,5 % du prix du m² en 2011

Malgré la crise financière et ses impacts sur le secteur immobilier, les investissements immobiliers semblent repartir de plus belle sur le marché du neuf.

1160 habitations neuves proposées au T4 2011

2011 n’a pas été catastrophique pour les promoteurs immobiliers. L’association Adil 75 révèle en effet que le prix du m² pour un appartement nouvellement construit, évalué à 10 492 euros au T4 2011, a enregistré une hausse de 8,5 % en l’espace de 12 mois. Les spécialistes de l’immobilier avancent que 1160 propositions de ventes d’habitations neuves ont été enregistrées cette même année pour 845 transactions finalisées. Ces chiffres contrastent avec les réalisations de 2008-2009 où les professionnels faisaient état de 300 à 350 transactions se rapportant à des biens immobiliers neufs. Il faut noter que seuls 33 % des habitants de la capitale ont les moyens d’acquérir un logement.

L’écart de prix entre le neuf et l’ancien se resserre

En terme de volume, le marché de l’immobilier neuf paraît minime, même s’il reste plus actif. Durant l’année 2011, près de 31 000 logements d’occasion ont été mis sur le marché au prix moyen de 8 390 euros le m², en augmentation de 14,7 %. Cependant, les professionnels de l’immobilier semblent ne pas se bousculer pour faire affaires sur ce segment de marché. Le prix du neuf et celui d’un appartement ancien ont tendance à se rapprocher. Cette tendance incite les propriétaires de logements anciens à céder leur patrimoine pour en acquérir un neuf. Ils bénéficient ainsi de nombreux avantages liés à l’âge du bien tels qu’une réduction de consommation énergétique. De même, ils n’ont pas à prévoir à court terme de travaux de rénovation par exemple.

Des chantiers titanesques

Le marché d’appartements neufs dans la capitale française évolue parallèlement avec la mise en œuvre de chantiers immobiliers titanesques. C’est le cas du programme baptisé « Paris Nord-Est » couvrant une superficie de 200 Ha. De même, des projets immobiliers d’envergures sont entrepris à la Plaine Saint-Denis et à Aubervilliers. Le 12e arrondissement a également bénéficié de cette manne financière allouée au secteur. Certains acheteurs ont acquis leur appartement au prix d’un logement d’occasion entre 8000 euros et 9000 euros le mètre carré. Les investisseurs se bousculent aux portillons des promoteurs parce que ces derniers, en plus d’un prix avantageux, proposent dans leurs offres balcons et terrasses ou encore parking. De ce fait, le marché parisien de l’immobilier neuf devrait poursuivre sa progression au détriment des anciens bâtiments, qui deviennent de moins en moins rentables.

GD Star Rating
loading…

Sur le même sujet :

À propos de admin

Specialiste du diagnostic immobilier et du marché de l'immobilier
Ce contenu a été publié dans Marché & Prix Immobilier. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connect with Facebook

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Ce site utilise KeywordLuv. Entrez votre nom@mot clé dans le champs nom pour faire un lien sur le mot clé.